Causes du daltonisme







Le daltonisme est généralement une maladie génétique (héréditaire) (vous êtes né avec). Le daltonisme rouge/vert et bleu est généralement transmis par vos parents. Le gène responsable de la maladie est porté sur le chromosome X et c'est la raison pour laquelle beaucoup plus d'hommes que de femmes sont touchés. Le processus d'héritage est expliqué plus en détail dans la section Déficit hérité de la vision des couleurs.

8% de la population masculine et 4,5% de la population du Royaume-Uni dans son ensemble sont daltoniens et on estime qu'il y a plus de 250 millions de daltoniens dans le monde. La grande majorité des personnes ayant un déficit en vision des couleurs ont hérité de leur maladie de leur mère, qui est normalement une « porteuse » mais elle-même n'est pas daltonienne. Certaines personnes contractent également la maladie à la suite de maladies de longue date telles que le diabète, la sclérose en plaques, certaines maladies du foie et presque toutes les maladies des yeux. Pour passer le test de daltonisme, cliquez ici.

Les effets d'une déficience de la vision des couleurs peuvent être légers, modérés ou graves selon le défaut. Si vous avez hérité du daltonisme, votre état restera le même tout au long de votre vie - il ne s'améliorera ni ne s'aggravera.

La rétine de l'œil contient deux types de cellules sensibles à la lumière appelées bâtonnets et cônes. Les deux se trouvent dans la rétine, la couche à l'arrière de l'œil qui traite les images. Les bâtonnets fonctionnent dans des conditions de faible luminosité pour aider à la vision nocturne, mais les cônes fonctionnent à la lumière du jour et sont responsables de la discrimination des couleurs.

Il existe trois types de cellules coniques et chaque type a une sensibilité différente aux longueurs d'onde de la lumière. Un type de cône perçoit la lumière bleue, un autre perçoit le vert et le troisième perçoit le rouge. Lorsque vous regardez un objet, la lumière pénètre dans votre œil et stimule les cellules coniques. Votre cerveau interprète ensuite les signaux des cellules des cônes afin que vous puissiez voir la couleur de l'objet. Les cônes rouges, verts et bleus fonctionnent tous ensemble, ce qui vous permet de voir tout le spectre des couleurs. Par exemple, lorsque les cônes rouges et bleus sont simulés d'une certaine manière, vous verrez la couleur violette.

Les causes physiques exactes du daltonisme font encore l'objet de recherches, mais on pense que le daltonisme est généralement causé par des cônes défectueux, mais parfois par un défaut dans le chemin entre le cône et le cerveau.

Les personnes ayant une vision normale des couleurs ont les trois types de cônes/voies qui fonctionnent correctement, mais le daltonisme survient lorsqu'un ou plusieurs types de cônes sont défectueux. Par exemple, si le cône rouge est défectueux, vous ne pourrez pas voir clairement les couleurs contenant du rouge. La plupart des personnes daltoniennes ne peuvent pas distinguer certaines nuances de rouge et de vert.

Défauts de vision des couleurs acquis

Les maladies chroniques pouvant conduire au daltonisme comprennent la maladie d'Alzheimer, le diabète sucré, le glaucome, la leucémie, les maladies du foie, l'alcoolisme chronique, la dégénérescence maculaire, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la drépanocytose et la rétinite pigmentaire.

Les accidents ou les accidents vasculaires cérébraux qui endommagent la rétine ou affectent des zones particulières du cerveau/des yeux peuvent entraîner un daltonisme.

Les médicaments tels que les antibiotiques, les barbituriques, les médicaments antituberculeux, les médicaments contre l'hypertension artérielle et plusieurs médicaments pour traiter les troubles nerveux peuvent provoquer le daltonisme.

Les produits chimiques industriels ou environnementaux tels que le monoxyde de carbone, le sulfure de carbone et certains contenant du plomb peuvent également provoquer le daltonisme.

Âge – chez les personnes de plus de 60 ans, des changements physiques peuvent survenir, ce qui peut affecter la capacité d'une personne à voir les couleurs.

La plupart des personnes qui acquièrent une déficience de la vision des couleurs conservent une certaine capacité à percevoir toutes les couleurs et pour elles, le monde commence à ressembler à la vision qu'il a de quelqu'un avec une trichromie anormale (cliquez ici pour plus d'informations).

Contrairement au daltonisme héréditaire, le daltonisme acquis peut varier dans le temps. Les symptômes peuvent être légers et rester stables ou ils peuvent être graves et évoluer très rapidement vers des formes plus graves de daltonisme, comme le monochromatisme, très rapidement. Souvent, la cause du daltonisme détermine la gravité des symptômes.

Vivre avec une déficience visuelle des couleurs

Les personnes daltoniennes sont confrontées à de nombreuses difficultés dans la vie quotidienne dont les personnes normalement voyantes ne sont tout simplement pas conscientes. Des problèmes peuvent survenir même dans les activités les plus simples, notamment le choix et la préparation des aliments, le jardinage, le sport, la conduite d'une voiture et le choix des vêtements à porter. Les personnes daltoniennes peuvent également avoir des problèmes parce qu'elles n'ont pas été en mesure de détecter un changement d'humeur de quelqu'un par un changement de couleur de leur visage, ou n'ont pas remarqué que leur enfant prenait un coup de soleil.

Le daltonisme peut affecter l'accès à l'éducation, les notes aux examens et le choix de carrière.

Nous avons une communauté active de personnes sur nos pages Twitter et Facebook où vous pouvez avoir un aperçu des frustrations quotidiennes de la vie avec le daltonisme.

Voici quelques exemples de problèmes typiques de la vie quotidienne : -

La plupart des daltoniens rouges/verts ne sauront pas s'ils ont cuit un morceau de viande saignant ou bien cuit et il est peu probable qu'ils soient capables de faire la différence entre les tomates vertes et mûres ou entre le ketchup et la sauce au chocolat.

Les daltoniens essaient souvent de manger des bananes non mûres parce qu'ils ne peuvent pas faire la différence entre une banane verte non mûre et une banane mûre jaune - pour eux parce que les deux couleurs sont de la même nuance, ils pensent souvent qu'elles sont de la même couleur.

Certains aliments peuvent sembler répugnants si vous êtes daltonien, et les enfants daltoniens peuvent sembler particulièrement pointilleux sur les légumes verts - les épinards peuvent ressembler à une bouchée de vache et les enfants daltoniens le pensent probablement s'ils disent que leur nourriture ressemble à du caca !

Les personnes daltoniennes peuvent être très frustrées par les appareils électriques qui ont des affichages LED rouge/vert/orange pour indiquer qu'une batterie doit être rechargée ou que la machine est en veille. Toutes ces couleurs peuvent sembler orange. Un exemple pourrait être une console de jeux portable avec un voyant qui passe du rouge au vert selon que l'unité est complètement chargée ou a besoin d'être rechargée. Cela peut être extrêmement ennuyeux !

Au Royaume-Uni, la société ne considère généralement pas le daltonisme comme un handicap, mais dans la plupart des cas, le daltonisme devrait être considéré comme un handicap et, par conséquent, les employeurs, les écoles et les entreprises doivent traiter le daltonisme de la même manière que tout autre handicap. Malheureusement, les notes d'orientation de la loi sur l'égalité de 2010 sont trompeuses, mais le bureau gouvernemental pour l'égalité reconnaît que le daltonisme peut être un handicap, malgré cette ambiguïté. Le ministère du Travail et des Pensions convient que les Notes d'orientation doivent être modifiées. Pour plus d'informations, contactez nous.

Dans d'autres cultures, le daltonisme peut être considéré comme un défaut. Au Japon, par exemple, les daltoniens sont exclus d'un certain nombre de carrières et dans certains pays communistes, les daltoniens ne sont pas autorisés à conduire car ils ne sont pas toujours capables de lire correctement les lumières colorées.

Dans le monde, relativement peu de recherches ont été menées sur les effets du daltonisme dans la vie de tous les jours. En effet, jusqu'à présent, la population générale ignorait les difficultés que le daltonisme peut engendrer au quotidien. La société a donc dans l'ensemble traité les daltoniens de la même manière que les personnes ayant une vision normale des couleurs. Cela doit changer - les daltoniens apprennent à gérer, mais cela ne signifie pas que leurs besoins peuvent être ignorés.

La sensibilisation aux daltoniens vise à accroître la sensibilisation aux besoins des personnes daltoniennes dans la vie de tous les jours. Quelques domaines de l'industrie, des services de transport et des forces armées sont probablement les seuls domaines où il est admis que le daltonisme pourrait potentiellement causer des problèmes et il est reconnu qu'il existe certains types de travaux auxquels les daltoniens ne sont pas adaptés, principalement pour raisons de sécurité. Dans la plupart des cas, un employeur doit prendre des mesures raisonnables pour accommoder les employés atteints de MCV.

En entreprise, bien que ce soit à leur propre détriment, la majorité des organisations ne prennent pas en compte si l'ensemble de leur public cible peut lire ou comprendre la plupart des documents ou des présentations qu'elles produisent. Étonnamment, pratiquement aucune entreprise n'a encore réalisé qu'elle pourrait passer à côté d'environ 5 % de ses marchés cibles parce qu'elle n'est pas consciente des effets du daltonisme. Voir la section affaires pour plus de détails.

Mais l'oubli de loin le plus important est le sort des écoliers daltoniens qui doivent lutter en classe en raison du manque de sensibilisation des parents et des enseignants aux effets de leur handicap. Le gouvernement britannique reconnaît que le daltonisme peut être un besoin éducatif spécial et un handicap, mais ne fournit aucun conseil ni soutien aux écoles, aux enseignants et aux parents. Les enseignants ne reçoivent aucune formation sur la question du daltonisme ou sur la façon de traiter les enfants daltoniens dans un environnement scolaire. Les enfants daltoniens peuvent également faire face à la discrimination dans les épreuves d'examen du GCSE et du A Level. À l'été 2017, par exemple, plusieurs copies d'examen comportaient des sections inaccessibles aux étudiants atteints de MCV.

Le daltonisme affectera également le choix de carrière, mais les élèves daltoniens quittant l'école ne reçoivent généralement pas de conseils de carrière qui incluent des informations sur les carrières qu'ils peuvent trouver difficile ou impossible à suivre. Souvent, les rêves sont brisés lorsqu'un travail de rêve ne peut pas être poursuivi parce qu'un élève n'a jamais été diagnostiqué. Ainsi, lorsqu'ils échouent, ils sont médicaux de l'armée ou ne répondent pas aux normes de vision des couleurs pour devenir pilote, cela peut également avoir des conséquences psychologiques.

Test de temps de réaction

Dans le test du temps de réaction, développé par le Prof. Dr. W. Brouwer, le client est invité à placer le stylo sur un cercle blanc au centre de la tablette. Autour d'elle se trouve une arche de cercles noirs. À des intervalles précis, l'un des cercles de l'arche s'allume en blanc clair. Le client est censé cocher le cercle en surbrillance aussi vite que possible, puis revenir au cercle central. Au total, il y a 48 épreuves, dont les 16 premières sont des épreuves d'entraînement. 

Dans la deuxième condition, un concept de réaction incompatible oblige le client à cocher le cercle en miroir vertical au lieu de celui qui s'allume. Ici, l'inhibition du client est testée. Nous mesurons à la fois le temps de décision (l'intervalle entre le stimulus et la levée du stylo du cercle central) ainsi que le temps de mouvement. Le temps de mouvement est l'intervalle entre le soulèvement du stylo du cercle central et le toucher du cercle cible. L'image suivante montre une capture d'écran du test.

Comments